Association des étudiant-e-s en anthropologie

Association des étudiant-e-s en anthropologie
L'Autre est l’association des étudiants en Anthropologie de l'Université Bordeaux 2. Nous revendiquons, hic et nunc, une anthropologie émancipatrice et critique. L’image véhiculée par les mass-media doit, en effet, être bouleversée par un nouveau rapport à l’image. Pour cela, nous organisons des soirées thématiques autour de projections documentaires et un festival: les Journées du Film Ethnographique. Ces évènements sont l'occasion d'échanger.

Programme du 7ème Art Dine

PROGRAMME DE LA 15ème EDITION DES JFE


LE 7ème ART DINE du 6 au 11 avril.





Edito par Dragoss Ouedraogo


Les JFE en cette 15ème édition focalisent les regards sur le thème de l'alimentation, objet de multiples controverses actuellement. L’alimentation fait social total induit une prise en compte de l'hétérogénéité et la diversité des pratiques culturelles sur les modes de préparation, de consommation des aliments et d'organisation des repas. Nous sommes en présence de références identitaires multiples dans les relations des sociétés à la nourriture. Des codes sont ainsi transmis au fil des générations. Mais ces identités et traditions ne sont pas figées. Les mutations socioculturelles, les déplacements de populations favorisent des dynamiques d'échanges culinaires et des changements dans les comportements alimentaires.

Par ailleurs, l’industrie alimentaire et le développement à une échelle planétaire de la chaîne de la restauration rapide dans les zones urbaines entraînent des modifications dans les pratiques quotidiennes des consommateurs. Le rituel du repas pris en famille devient une exception dans certaines sociétés. Cependant ces tendances de globalisation n'ont pas encore supplantés totalement les logiques identitaires en matière d'alimentation confirmant la pertinence de l'adage populaire: «Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es".L'industrie alimentaire a bien compris le sentiment de rejet de la "malbouffe" et a su élaborer des stratégies de communication publicitaire pour séduire les publics. Elle utilise la référence à la tradition pour vendre des produits qui n'en revêtent aucune trace.

Dans le champ social des résistances à cette déferlante se multiplient à travers le développement de l'agriculture biologique, du "tourisme vert" et diverses expériences alternatives en matière d'alimentation.

Mais dans maintes contrées de la planète située notamment dans l'hémisphère sud des populations entières sont confrontées à la malnutrition, aux disettes et aux famines. Ces drames résultent entre autres des politiques agricoles soumises à la logique marchande des firmes agro-industrielles qui accaparent les terres pour développer des cultures de rente au détriment des cultures vivrières. On comprend alors le bien-fondé des manifestations de colère et de révolte dans de nombreux pays contre la vie chère et la faim.

Les 15ème JFE vont refléter toutes ces facettes de l'alimentation, enjeu majeur d'une actualité brûlante. Les projections de films-débats, les expositions, les concerts vont constituer le plat de résistance de ces moments forts d'échanges interculturels. Notre fil d'Ariane demeure la convivialité.

Rendez-vous donc à la grande table de la 15è édition des JFE.



L’association L’Autre

« L’AUTRE, association de loi 1901, a été fondée en 1990 pour permettre aux étudiants de département d’Anthropologie de Bordeaux 2 de se rencontrer, de se soutenir et d’élaborer des projets communs. Elle rassemble chaque année une grande majorité d’étudiants et d’intéressés en tout genre et de plus en plus nombreux. Installée dans les locaux de l’Université Victor Segalen-Bordeaux 2, elle est ouverte à tous et se veut être un espace d’échange et de convivialité. »


Le choix du thème : L’alimentation

Si l’homme est condamné à se nourrir, il a choisi de s’alimenter différemment selon les cultures. De la production à la consommation, chaque société est singulière et doit cependant s’adapter à des logiques qui la transcendent. Certains peuples s’alimentent grâce à une culture vivrière, rendant autonomes ses membres. D’autres ont instauré des systèmes d’échanges marchands à grande échelle.

Ce sujet est d’actualité. La chaîne alimentaire est partout modifiée, les fastfoods prolifèrent, la polémique sur les OGMs n’a pas fini de faire parler d’elle. Les pratiques alimentaires se mondialisent et se réinventent : agriculture bio, commerce équitable, AMAP, consommation de produits « exotiques ». D’un point de vue individuel et se rapportant au corps, les pathologies comme la boulimie, l’anorexie ou la multiplication des régimes à des fins esthétiques ou médicales, reflètent les mutations de nos habitudes alimentaires. Plus dramatiquement, les guerres de la faim et les famines sévissent à l’heure de la surproduction.

Au-delà des polémiques, l’alimentation recouvre d’autres aspects liés à l’identité culturelle. En son sein, les rituels, les croyances, les préparations, le plaisir et les traditions se rejoignent et se complètent. De l’étonnement suscité par le cannibalisme dès le 16ème siècle, en passant par la cuisine moléculaire et jusqu’au repas imaginaire des enfants perdus dans Peter Pan, la question de nos représentations est sans cesse bouleversée.



MARDI 6 AVRIL



Hall de l’Université Bordeaux II

14h30 Pot d’inauguration, exposition des lycéens du Lycée des Menuts

16h Table ronde autour de l’alimentation en présence d’anthropologues, historiens : Laurence Kotobi anthropologue de la santé, Chantal Crenn anthropologue de l’alimentation, Frederick Le Marcis anthropologue de la santé, Philippe Meyzi historien de l’alimentation et Dragoss Ouedraogo réalisateur et professeur en anthropologie visuelle.



UTOPIA

20h30 Projection de « Soleil Vert », Richard Fleischer, 1973, 97’.

En 2022, la terre n’est plus ce qu’elle était. Comment continuer à vivre et à se nourrir dans un monde devenu hostile, où la faune et la flore ne se régénère plus ? Pour les humains restant, le seul moyen de subsister est de se procurer un aliment de synthèse, « le soleil vert », soi-disant fabriqué à base de plancton… Ce film d’anticipation nous permet de nous questionner sur nos modes alimentaires et leurs conséquences sur notre environnement.


Entrée gratuite, invitations a retirées à l’Utopia ou à l’Autre.




MERCREDI 7 AVRIL



Maison des 5 sens

15h Projection de « L’île aux fleurs » Jorge Furtado, 1989, 12’ et de « Manges-tu le riz de la vallée ? » Mamounata Nikiema, 2008, 10’.

Dans la tradition culinaire du Sénégal, le riz occupe une place centrale. Mais le riz que mangent les sénégalais vient d'ailleurs.

Mamounata Nikiema, en filmant les étapes de la consommation du riz, fait un travail documentaire autour de la question de l'autosuffisance alimentaire. Ce documentaire permet de dresser un portrait local des conséquences de la mondialisation. En effet, la réalisatrice nous montre comment les importations de riz étrangers mettent en péril les agricultures rizière locales et la difficulté pour les sénégalais de s'approvisionner en riz local.

Pour cette deuxième journée des Journées du Film Ethnographique nous vous proposons, en première partie du documentaire de Mamounata Nikiema, le court métrage " l'île aux fleurs". Nous pourrons ici, grâce au parcours d’une tomate, nous attarder sur les enjeux de l'alimentation aujourd'hui dans un contexte de libre marché, qui implique la libre circulation de la nourriture.

Intervenants : AMAP (iens) de Pau.

Membre de l’association « un pas de côté » (sous réserve).

Boulevard des Potes

18h Projection d’ « Une Parcelle de Sénégal » sous la conduite de Christophe Garbage, Périphérie Production, 22’.

Magnima, immigrée sénégalaise, cultive à Bruges, du bissap, du manioc, des courgettes, des piments (des produits que l’on trouve au Sénégal), avec le soutien de l’association DEFI à Lormont. Elle a pu ainsi démarrer son entreprise maraîchère. En effet, dès les beaux jours, on la retrouve sur le marché des capucins, avec un étalage bien particulier ! Après avoir démarré avec une petite parcelle de jardin potager réservée à son usage personnel, elle approvisionne maintenant la communauté africaine de bordeaux…

Dans le cadre de notre thème sur l’alimentation, « Une parcelle de Sénégal »vous propose un regard, sur les pratiques alimentaires...sur ces fruits&légumes « culturels », qui font parti d’une identité personnelle.

Intervenants : Mamadou Kouma, ancien membre fondateur de l’association « Défi » et chef de projet au CISE (centre d’insertion social et économique).

Magnima Dabo, personnage central du film.

Broca 4

19h Repas interactif sur les inégalités alimentaires dans le monde avec le collectif « La faim justifie les moyens » (lfjlm), réservations obligatoires auprès d’Elisa 0689555113, nombre de places limitées.



JEUDI 8 AVRIL



MDE (Maison des étudiants).

18h Projection de « L’Orient à Petit feux » de Jacques Debs, 1999, 52’

« Le plus court chemin jusqu'au cœur d'un homme passe par son ventre ». Jacques Debs tente de nous exposer tout l’enjeu de ce proverbe, à travers un voyage au cœur du moyen orient. La préparation des plats traditionnels inculqués de mère en fille, les moments de partage autour des repas rythment ce voyage où les paysages s’enchaînent et se confondent. De la situation politique aux traditions culinaires, les femmes nous offrent un nouveau regard sur le rôle qu’elles tiennent, un regard parfois incompris, oublié.

Intervenants : Chantal Crenn, anthropologue de l’alimentation, Jacques Debs, réalisateur du documentaire (sous réserve).



Hall de L’Université Bordeaux III.

19h30 Coucous à prix libre en partenariat avec le Cercle des universitaires et artistes algériens de Bordeaux.

Repas animée par la fanfare LOS TEOPOROS


Mac

21h LOS TEOPOROS (fanfare), le Collectif Slavargar (fanfare tzigane) www.myspace.com/collectifslavalgar, DJ STANBUL (électro balkanik’) www.myspace.com/djstanbul.




VENDREDI 9 AVRIL


Université de Bordeaux 2

14h Projection de « Le cinéma passe à table » de Anne Andreu, 2005, 60’.

Anne Andreu nous sert sur un plateau, une belle brochette de films illustrant des scènes de repas, de « bouffe », de nourriture. Le film nous invite à découvrir des scènes phares du cinéma italien, coréen, ou même chinois autour de ce rapport à la nourriture. De savoureux commentaires d’acteurs, de réalisateurs, de scénaristes, d’écrivains viennent alimenter le film.

Pas besoin d’utiliser de mot pour révéler un personnage, il suffit de le mettre à table. Le cinéma l’a bien compris, la vraie nature des personnages se fait à travers sa manière d’être, sa façon de manger. La convivialité, le plaisir, la voracité, la faim, les classes sociales, la violence, les secrets, le rituel, la tradition, l’amour, la gastronomie… tout y passe dans un délicieux mélange révélateur. Ce film nous questionne sur nos propres manières de faire. Comment nos manières de manger nous représentent ? Comment je perçois l’autre à travers sa façon de manger ? Il ne nous reste plus qu’à vous dire : Bon appétit !… Bon film !

Intervenants : Dragoss Ouedraogo, réalisateur et professeur d’anthropologie visuelle à l’université de Bordeaux 2.

Réalisatrice-intervenante du master professionnel « réalisation documentaire » de l’université de Bordeaux 3.

Tchaï Bar

17h projection « Le canard aux sept merveilles » de Pierrick Bougault, 1993, 26’.

Ce documentaire nous plonge dans le quotidien d’une chaleureuse cantine cambodgienne au cœur du quartier Montparnasse. Il est ponctué par les anecdotes de Mme Ben racontant son histoire de plaines asiatiques jusqu’aux cuisines parisiennes. Ce restaurant où la nourriture était gratuite aux premiers jours, servie par du personnel recruté dans la rue au grès des rencontres de Mme Ben est un lieu atypique, insolite qui permet le mélange des différences. Cette histoire est une belle démonstration d’un multiculturalisme heureux autour de la table.

Intervenant : Réalisateur du film, Pierrick Bougault.



Garage Moderne

19h30 Spectacle de cirque, La collectore (fanfare rock) www.myspace.com/lacollectore, Bal Trad’ avec La forcelle www.myspace.com/laforcelle.

Possibilité de se restaurer sur place.


SAMEDI 10 AVRIL


Marché des Capucins

11H Animations autour de l’alimentation.



Bibliothèque Mériadeck

15h30 Projection « Alimentation Générale » de Chantal Briet, 2005, 84’.

Cité de la source à Epinay sur Seine. Une petite épicerie menacée de destruction. Chantal Briet nous transporte dans ce lieu singulier où s'entrecroise quotidiennement tous les habitants du quartier sous le regard d'Ali, l'épicier. Mais Ali est plus qu'un épicier et son épicerie plus qu'un simple commerce. En effet, on ne vient pas à l'épicerie d'Ali juste pour faire ses courses mais aussi pour le plaisir de se rencontrer, d'échanger, car au delà des difficultés qui touchent chacun, c'est la joie de vivre d'Ali qui transparait.

Intervenant : Réalisatrice du film, Chantal Briet.


The Black Velvet Bar

17h30 Projection « Céleste Céline », de Isabelle Brocard, 2008, 61’.

Céline a 36 ans, et depuis 20 ans, elle est anorexique. A cette maladie se greffent des rituels qui rythment son quotidien. Dans ce film, Céline, raconte son histoire : Une histoire de limites entre la vie et la mort, entre l’enfance et l’âge adulte. Ce film est un témoignage de la réalité dans laquelle vit Céline, où l’alimentation se positionne comme le carrefour de toutes ses névroses. Loin d’être voyeuriste ou intrusive, la réalisatrice nous propose ici une version plus individuelle, intimiste, d’un rapport à l’alimentation particulier, mettant ainsi en exergue la place centrale que tiennent aujourd’hui le corps, et l’alimentation dans nos sociétés.

Intervenant : Laurence Kotobi anthropologue de la santé



Broca 4

21h Soirée décalée et déguisée « Mangez-moi » avec le Chips Krou (hip-hop punk) www.myspace.com/chipskrou, The Starsheep groovers (funk-rock) www.myspace.com/thestarsheepgroovers, The Ant cake (pop, rock, folk).


DIMANCHE 11 AVRIL


Broca 4

15h Projection « Chaîne alimentaire » de Marie-Louise Sarr, 2008, 28’.

Le restaurant universitaire de Saint-Louis, au Sénégal, sert plus de sept milles repas par jour. Tel un ballet, orchestré par les gestes quotidiens de celles et ceux qui travaillent en cuisine, « Chaîne alimentaire » nous offre un regard rapproché sur la transformation lente et minutieuse des aliments. Une succession d’images et de plans descriptifs retracent le parcours journalier de la nourriture.

Intervenants : Dragoss Ouedraogo réalisateur et professeur d’anthropologie visuelle à l’université de Bordeaux 2.
Etudiants Africains



16h30 Pot de clôture et remise du prix du concours photo.


Sur toute la semaine, un concours photo est exposé au Tchaï Bar, venez voter et élire les meilleures photos qui ont du goût !



REMERCIEMENTS



L’équipe des JFE tient à remercier ses partenaires financiers pour leur confiance renouvelée : l’Université Bordeaux II (Département d’Anthropologie, UFR Sciences de l’Homme, FSDIE), le service culturel du CROUS. Elle remercie ses partenaires associatifs et institutionnels pour leur soutien technique et leur accueil indispensable au bon déroulement de la manifestation : l’Université Bordeaux II, l’IDDAC, le cinéma Utopia, la bibliothèque Mériadeck, la Maison Des Etudiants, la M.A.C, le Tchaï Bar, le Boulevard des Potes, la Maison des Cinq Sens, le Black Velvet, le Garage Moderne, le Marché des Capucins. Elle remercie les différentes boîtes de production pour l’obtention des droits de diffusion (ADR production, Périphérie Production, ARTE production, CINETEVE…), les réalisateurs pour leurs interventions et leur enthousiasme : Chantal BRIET, Jacques DEBS, Pierrick BOUGAULT, tous les autres intervenants pour leur participation aux différents débats et les artistes qui animent les soirées du festival (DJ Stanbul, le Collectif Slavargar, Los teoporos, Starsheep groover, le ChipsKrou…). Pour le projet avec le Lycée des Menuts merci à la classe 2nde B COM. Elle remercie pour leur aide à la communication Radio Campus, ARL, 02 Radio, et l’ensemble des médias locaux, sans oublier tous les bénévoles qui ont œuvré toute l’année pour la bonne réussite de ce festival et enfin Dragoss OUEDRAOGO fondateur et parrain du festival.



ADRESSES



Bibliothèque Mériadeck : 85 cours du Maréchal Juin

The Black Velvet: 9 rue Chais des Farines

Le Boulevard des Potes : 29 rue Bergeret

Garage Moderne : 33 rue des Etrangers

La MAC : Domaine Universitaire, Pessac. Tram B, arrêt Unitec

Maison de Cinq Sens : 58 rue Emile Gentil

Maison des Etudiants : Bâtiment G, domaine universitaire, Pessac. Tram B, arrêt Montaigne Montesquieu.

Marché des Capucins : Place des Capucins.

Tchaï Bar : 49 rue du Mirail

Université Victor Segalen Bordeaux II : 3 ter place de la Victoire

Utopia : 5 place Camille Julian



L’Autre

30, rue Paul Broca

33000 Bordeaux

(La porte sardine !)

05 57 57 18 24

lautreasso@gmail.com

lautreasso.blogspot.com

myspace.com/lautreassoc

Sur facebook à « lautreasso »