Association des étudiant-e-s en anthropologie

Association des étudiant-e-s en anthropologie
L'Autre est l’association des étudiants en Anthropologie de l'Université Bordeaux 2. Nous revendiquons, hic et nunc, une anthropologie émancipatrice et critique. L’image véhiculée par les mass-media doit, en effet, être bouleversée par un nouveau rapport à l’image. Pour cela, nous organisons des soirées thématiques autour de projections documentaires et un festival: les Journées du Film Ethnographique. Ces évènements sont l'occasion d'échanger.

mardi 22 mars 2011

Du coté de l'autre - 16e édition des JFE

Les Journées du Film Ethnographique se dérouleront cette année du Lundi 4 Avril au Samedi 9 Avril, voici le programme détaillée jour par jour:

LUNDI

Utopia

20h30 : Festival panafricain d’Alger 1969 (William Klein, 1972, 110’)

Festival panafricain d’Alger 1969 nous plonge au cœur du premier festival des cultures africaines après la décolonisation. Le film s'ouvre sur les questions : « Qu'est-ce que l'Afrique ? », « Qu'est-ce que le Festival ? », « Qu'est-ce que la culture ? » et se clôt avec l'affirmation « La culture africaine sera révolutionnaire ou ne sera pas ». En effet, en nous faisant vivre ce festival de l’intérieur, et en contrastant ces images avec celles du passé colonial, William Klein dénonce la colonisation et nous invite à penser la révolution culturelle africaine à travers la musique.

Invitations à retirer au local de l’association L’Autre au 30, rue Paul Broca au rez-de-chaussée.

MARDI

Meb (Musée d’Ethnographie de Bordeaux)

16h30 : Pot et discours d’inauguration

17h30 : Table ronde autour des frontières en présence de Carole Lemée, Dragoss Ouedraogo, Christian Coutzac, Jean-Louis Sanka.

Université Bordeaux II (amphi bâtiment E)

20h: First Contact (Bob Connolly, 1982, 52’)

En 1930, quand une tribu des terres isolées de Nouvelle Guinée croise la route de jeunes chercheurs d’or australiens, la surprise est de taille et tout semble possible derrière la caméra... Mais la rencontre est fondamentalement déséquilibrée et l’imaginaire de ces hommes, armés de fusils ou de lances, n’est pas habité des mêmes chimères. Bob Connolly croise regard rétrospectif des protagonistes et images prises sur le vif pour nous restituer, dans ce documentaire, l’intensité de ce moment.

Intervenant : Sophie Chave-Dartoen, anthropologue et océaniste.

MERCREDI

Meb (Musée d’ethnographie de Bordeaux)

13h-15h : Expo « Jonques »

Visite commentée et approfondie autour du thème des frontières par Lucia Spodniakova, médiatrice du Meb.

Amphi Denucé.

15h30 : La Frontera infinita (Juan Manuel Sepúlveda, 2007, 90’).

La frontière qui a été construite entre le Mexique et les Etats-Unis en 2007 est l’illustration même que les murs n’arrêtent pas l’immigration.

A travers des portraits d’hommes, de femmes et d’enfants venant du Salvador, du Honduras ou encore du Guatemala, Juan Manuel Sepúlveda retrace le parcours des migrants : les centres de rétention, les postes de police, la longue attente des trains... Le réalisateur montre avec brio que dans cette quête interminable, d’un train qui semble ne mener nulle part, d’un voyage si risqué, une seule chose semble ne pas s’altérer : l’espoir.

Intervenants : sous réserve

Tchaï Bar

19h : 6000km du couchant au levant (Karen Guillorel, 2009, 42’)

Lorsque Karen décide de prendre la route, à pieds, sac au dos, elle s’interroge avant tout sur la perspective de l’entrée de la Turquie au sein de l’Union Européenne. Cheminant une grande partie du temps seule, parfois accompagnée, elle franchit près de 6000 kilomètres d’Ouest en Est durant environ sept mois avant d’atteindre sa destination finale : Jérusalem. Sans forcément partager la langue des autochtones des quinze pays qu’elle traverse, c’est pourtant grâce aux rencontres qu’elle fait, que sa réflexion s’étoffe et se construit. Sur la Turquie comme sur l’Europe, sur l’Europe comme sur l’Autre, sur l’Autre comme sur sa propre démarche. Car après tout, les frontières se dressent-elles là où on les imagine ? Ou, du moins, là où on s’y attendrait le plus ?

Intervenants : Bernard Traimond, anthropologue, Pascal Argod (sous réserve)

Interlude musicale : Pierroots & Anaïs (reggae acoustique)

JEUDI

Meb, Salle pédagogique :

14h : Laisser Passer (Kontantinos Filippou, 2009, 38’)

Sur l’île de Chypre, la ville de Nicosie était traversée par un mur qui séparait cette île et cette ville en deux : un côté chypriote et un côté turc, créant à cet endroit une « zone morte ». En 2003, sur une décision politique, une partie du mur est abattu. Cela implique-il pour autant que cela implique la réunion des deux communautés ? Le réalisateur nous emmène de part et d’autre de cette frontière, au cœur des récits liés à cet événement.

Del otro lado (Joana Jaurégui, 2009, 32’)

Ce film intimiste est l’occasion d’aborder ce lien réciproque qui unit parfois une histoire familiale à un territoire. Le territoire en question c’est le Pays basque et plus précisément sa frontière espagnole. A travers des questionnements sur son enfance, la réalisatrice nous invite à la traverser en nous immergeant dans sa propre famille.

Intervenants : Joana Jaurégui (réalisatrice), Costis Filippou (réalisateur) (sous réserve).

Réseau Paul Bert

16h : Furigraphier le vide (Hélène Claudot-Hawad et Nathalie Michaud, 2009, 55’)

Comment continuer à se créer lorsque les fondements de son identité sont remis en question par des intérêts économiques ? Comment être nomade dans un monde de frontières ? Pendant trois jours et trois nuits en novembre 2006, quarante-quatre poètes touareg se sont réunis à Agadez pour lutter contre l’inéluctable. Ils font partager l’espoir de pouvoir se réapproprier son identité et réinventer le présent dans le dernier espace de liberté qu’est l’imaginaire, par la « furigraphie ».

Intervenant : Denis Retaillé (géographe)

Centre d’animation St Michel

Soirée à thème : Identité Kabyle.

19h : ouverture sur l’exposition photos de Nadia Makhlouf « Femmes Kabyles » (photo a attendre)

19h30 : Allah Ghaleb (Nadia Makhlouf, 2011,43’)

Un regard intimiste et profond sur trois femmes kabyles en Algérie. Aziza, Zahiya et Béja nous racontent ce qui fait leur quotidien : un univers ponctué d'incertitudes, de joies et de tendresse. A travers la découverte de cet univers, nous percevons la manière dont elles s’approprient un espace de liberté afin de redéfinir leurs identités.

21h : spectacles, contes et danses du monde kabyle par Dragoss Ouedraogo (contes) et Saïda Nat Buda (chorégraphies et danses).

Possibilité de restauration sur place : Soupe kabyle.

VENDREDI

Amphi Fabre

14h/14h30 : Ici et là-bas, Histoire d’un projet (Elise Picon, 2009, 56’)

C’est l’histoire d’un projet qui naît entre deux écoles ; Vitruve dans le 20 ° arrondissement de Paris et Dagana 6 au nord du Sénégal. Tourné avec les membres de l’association Réunion Dagana, les réalisateurs, les enfants, les professeurs et les parents d’élèves, des premiers pas du projet à la conception et la réalisation des lettres filmées. Ce sont dix « lettres » qui sont réalisées par des élèves de 8 à 12 ans avec pour même consigne : choisir un lieu, un objet ou une personne permettant de présenter leur quartier, leur vie quotidienne à leurs correspondants. "Ici et là-bas" explore toutes les facettes de cette aventure (éducation à l’image, pratique artistique, dialogue interculturel) en se situant à la fois dans une perspective intime et collective

Intervenants : Dragoss Ouedraogo (intervenant en anthropologie visuelle et cinéaste), Elise Picon (réalisatrice) sous réserve.

Boulevard des Potes

17h : Recardo (Stan Zambeaux, 2009, 25’)
Ce film éponyme dresse le portrait touchant et réaliste d'un enfant immigré: Recardo, fils d'un couple roumain ayant émigré à Bruxelles et en attente de régularisation. Ce court métrage le suit à travers sa vie quotidienne, partagée entre l'école, la mendicité et son rôle d'interprète auprès de ses parents. En effet, Recardo est le seul de la famille à parler français et danse donc en permanence sur cette limite entre l'administration belge et le cercle familial. Et au fil des scènes, la frontière de la caméra s'estompe pour laisser deviner la proximité et la tendresse nées de la relation entre Stan Zambeaux et Recardo, entre réalisateur et protagoniste.

Intervenants : Stan Zambeaux (réalisateur) et Stéphane N’Simba (production La Fougue).

Le Garage moderne

A partir de 19h : Soirée « Aux frontières de l’imaginaire » Laissez libre cours à votre imagination et devenez fantastiques ! (déguisements bienvenus)

Fanfare (Los Teoporos)

Jongleurs de Jongl’argonne

Interludes chorégraphiques orientales, indiennes (bharata natyam),…

Graff: expo et performance de l’association Alchimiste.

Sofian Mustang (road movie, folk & roll)

Soulflat Foundation (hip-hop, jazz, funk).

Gamz feat. Fanfy (Vjing).

Possibilité de restauration sur place.

SAMEDI

L’Ours Marin

16h : L’ordre des mots (Cynthia Arra et Mélissa Arra, 2007, 75’)

Ce film donne la parole à des personnes Transexuelles et Intersexes dont la quête d’identité de genre se trouve entravée par des normes établies et des schémas conventionnels. Il aborde de front les questions de transidentité en questionnant les limites sociales du genre, encore aujourd’hui trop souvent associées à une assignation biologique.

Comment peut-on se construire au-delà de frontières socialement rendues évidentes voire naturelles ?

Intervenants : Arnaud Alessadrin, doctorant en sociologie, acteurs du film sous réserve.

Broca 4

Soirée de clôture

Expositions photographiques

Nadia Makhlouf,Femmes Kabyles au Centre Social et Culturel de Saint-Michel (du 6 avril au 9 avril)

Benjamin Madeleinne et Emmanuelle Andrieux, A la croisée des regards, Boulevard des Potes (du 28 mars au 8 Avril, vernissage le 31 mars à 18h30).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire